MK Cup : mission réussie pour Manu Koné !

« J’aimerais que plus tard, on puisse dire : « j’ai vu Manu Koné, j’ai trouvé un travail et je suis devenu ingénieur ou ministre. »»

Manu Koné, joueur de l’équipe de France et de l’AS Roma organisait le 15 juin la MK Cup. Un évènement incontournable à Villeneuve-la-Garenne, la ville qui l’a vu grandir. Manu est convaincu que sa réussite ne doit pas être une exception et pour cette troisième édition, il a souhaité ajouter des animations pour révéler des potentiels et susciter des vocations. En plus du tournoi de Football et du concert de clôture qui sont devenus des signatures de l’évènement, la MK Cup proposait hier :

Une zone entreprise & entreprenariat 💡

Dans cette zone, les jeunes de la ville ont pu participer à un atelier de conseil à la recherche d’emploi animé par la DRH du magasine Jeune Afrique Choukrane Said et Abir Msaddek. Ils ont également pu échanger avec Mozaïk RH, l’association de référence pour connecter les grandes entreprises avec les quartiers populaires. Il y avait également Les Déterminés, qui allument la flamme de l’entreprenariat dans les banlieues et accompagne depuis 10 ans des starts up talentueuses. La RATP et l’agence Drop Interim assuraient un job dating. Enfin, les écoles Win Sport et IFSA étaient présentes pour l’orientation post-bac, notamment dans les métiers du sport.

Une zone sur les métiers du football ⚽

Trop souvent, les jeunes filles et les jeunes garçons qui vivent pour le Football pensent que seul une carrière de joueuse / joueur pro peut leur permettre de faire de leur passion un métier. Hier, les jeunes présents à la MK Cup ont pu échanger avec des arbitres professionnels : Gaël Angoula , arbitre en Ligue 1 avec un grand coeur et un parcours extraordinaire et Ali Djedid, qui arbitre au haut niveau tout en menant en parallèle une brillante carrière dans l’industrie pharmaceutique. Nous avions également la chance de pouvoir compter parmi nous Anoush Morel, attachée de presse dans le milieu du sport et du e-sport. Il fallait voir la tête ces jeunes autour d’elle quand le nom de Raphael Varane s’est affiché en appel WhatsApp sur l’écran ! Étaient également présents les cracks générationnels Mehdi Hormat et Alexandre Chaillol, respectivement co-fondateur d’Instant Foot et journaliste chez Foot Mercato, les médias préférés des jeunes. Les métiers de la santé étaient également bien représentés avec Nordine Benhamed, kiné passé par le Red Star FC ✪ et Siam Qasi, médecin du sport du FC 93.

Une zone performance 🔝

Les jeunes et leurs parents ont pu interagir avec des professionnels et des outils qui accompagnent Manu au quotidien. Cécile Capdeville, sa nutritionniste a notamment pu sensibiliser à l’importance de l’équilibre alimentaire. Les jeunes ont pu s’essayer aux casques de réalité virtuel Meta qui aide à optimiser la prise de décision sur le terrain.

Une zone culture 🎨

Avec la présence du Mangaka Tiers Monde qui a notamment réalisé « Hajime » le manga retraçant la vie du champion Teddy Riner.